Délice Framboises & Vanille

Voilà le gâteau que j’ai réalisé pour les 4 ans de ma Mini !

Mon amie Christine m’a conseillé ce gâteau et je ne regrette pas ! Il se varie avec une multitude de fruits ….

Normalement ce gâteau n’a qu’un seul parfum mais ma Mini  a opté pour la version framboise et vanille ! Du coup le temps de préparation a été plus long sinon il est très rapide à réaliser 😉

Tout le monde a adoré ! C’était frais, léger et l’association de l’acidité de la framboise alliée à la douceur de la vanille est tout simplement divine !

Je vous mets les quantités que j’ai faites  pour un moule carré de 32 x 25 cm pour les quantités originales allez voir ici   😉

Avec ces chaleurs j’ai du mettre mes décors en chocolat au frais alors que ce n’est pas génial mais pas le choix ! du coup mon chocolat a des petites traces d’eau 😦

Biscuit à la cuillère :

6 blancs d’œufs

6 jaunes d’œufs

200 grs de sucre 

160 grs de farine

40 grs de maïzena

sucre glace (pour saupoudrer)

Sirop :  (pas fait)

80 grs d’eau

90 grs de sucre

10 grs de liqueur au choix

Mousse de framboises  :

800 grs de purée de framboises (900 grs au départ)

300 grs de sucre

800 grs de crème fraîche liquide entière

24 grs de gélatine (8 grs d’agar-agar)

Mousse vanille :

1 dose de crème anglaise réalisée avec 1,5 gousse de vanille

600 grs de crème fraîche liquide entière

5 grs d’agar-agar (ou 15grs de gélatine)

Le miroir framboises :

200 grs de pure de framboises

140 grs de sucre

2 càs de glucose ou de miel (glucose)

2 grs d’agar-agar (ou 6 grs de gélatine)

Le décor :

150 grs de chocolat noir à 72%

pâte à sucre

Le biscuit :

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à une consistance meringuée (les blancs doivent faire ce qu’on appelle « une bec d’oiseau »).

Incorporer les jaunes en mélangeant délicatement à la spatule, puis la farine et la maïzena tamisées ensemble afin de préserver l’émulsion et la tenue du biscuit.

Garnir votre moule à biscuit roulé de la préparation et étaler avec la spatule.
Saupoudrer de sucre glace et faire cuire 10/12 mins.

Démouler à la sortie du four et laissez refroidir.

Vous pouvez réaliser 2 biscuits de taille identique si vous voulez éviter de le couper après !

Le sirop :

Porter à ébullition l’eau et le sucre.
Retirer du feu et ajouter la liqueur après refroidissement.

La mousse de framboises :

Si vous utilisez des framboises surgelées (comme moi) les faire dégeler en les chauffant avec un peu d’eau dans une casserole pendant 10mins.

Mixer les framboises et le sucre.

Faire chauffer la purée de fruits et l’agar-agar en fouettant pour l’incorporer.
Laisser tiédir.

Battre la crème fraîche bien froide au fouet pour obtenir une chantilly.
Incorporer la purée gélifiée tiède avec une maryse. Mélanger délicatement.

Mousse vanille :

Préparer votre crème anglaise (comme indiqué ici) avec 1,5 gousse de vanille .et l’agar-agar.

Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly et l’ajouter à la crème anglaise.

Montage du gâteau :

Partager votre biscuit à la cuillère en deux et placer un des deux biscuits dans le cadre.
Imbibez de sirop. 

Garnir de la mousse de framboises et réserver au frais.

Lorsque la mousse est prise déposer le deuxième biscuit, l’imbiber de sirop et étaler votre mousse de vanille et mettre au frais.

Le miroir :

Mixer vos framboises et passer au tamis pour enlever les pépins.

Mélanger dans une casserole la purée de framboises, le sucre, le glucose et l’agar-agar.

Porter à ébullition en fouettant. Laisser tiédir et verser sur votre mousse vanille.

Placer au congélateur 2 h avant de déguster, ou au réfrigérateur pour une dégustation le lendemain !

Il ne vous reste plus qu’à le démouler et à décorer à votre guise !

délice framboises vanille   (7)

délice framboises vanille   (6)

délice framboises vanille   (5)

délice framboises vanille   (4) délice framboises vanille   (3) délice framboises vanille   (2) délice framboises vanille   (1)

délice framboises vanille   (8)

délice framboises vanille   (9)

Merci à mes partenaires pour cette recette :

logo-blog-chocolat-weiss-noir pour le chocolat noir à 72% de cacao

cuisine addict (5) & Florensuc

59 réflexions sur “Délice Framboises & Vanille

  1. pounchki dit :

    Qu’il est superbe ce gâteau, ta petite a bien raison vanille-framboise une jolie association, elle a dû être contente du résultat 🙂 bises et bon mardi !

    J’aime

  2. Marinebulle dit :

    Les décors en chocolat c’est tout simple, on y pense pas toujours, et ça donne à chaque fois un ptit plus qui a plutôt la classe ^^ Dessert tout simple, mais qui donne envie! GG!

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...