Chantilly maison

La chantilly maison n’a rien de comparable à celle en bombe !! Elle est meilleure, elle se tient mieux et est idéale pour les mousses et gâteaux miontés.

 Il y a quelques trucs à savoir pour ne pas la rater :

  • La crème doit avoir 30% de MG, ne pas prendre de l’allégée elle ne tiendrait pas !!!
  • La crème ainsi que le bol et le fouet doivent être très froid : les placer au frigo 30mins environ avant de faire votre chantilly
  • La crème ne doit pas être battue trop longtemps sinon  vous obtiendrez du beurre !!!
  • Il faut la battre en augmentant la vitesse du robot au fur et à mesure jusqu’au max.

 Je vous donne la marche à suivre avec le robot Kitchenaid,  J’ai eu quelques ratés les premières fois : je battais trop vite et trop tôt… Maintenant j’ai compris et je ne rate plus cette délicieuse crème !

 50cl de crème liquide très froide

3 à 4 càs de sucre glace

 

Mettre votre bol et votre fouet au frigo.

Je mets ma crème 15mins dans mon congélateur.

Je verse ma crème dans mon bol et je bats 1 à 2 mins à la vitesse 1. Lorsqu’une légère mousse apparaît je passe à la vitesse 2 pour 2 mins.

Lorsque ma crème mousse un peu plus je passe à la vitesse 3 pour 1 à 2mins.

Je monte ainsi jusqu’à la vitesse 6.

Puis lorsque la crème commence à épaissir j’ajoute mon sucre et je mélange 2 mins à vitesse 8 puis j’attends que ma crème soit quasiment prise et forme des sillons et je fouette 2 mins à vitesse 10.

 Voilà votre chantilly est prête !!!! La mettre au frais ou déguster de suite !

 chantilly (4)

chantilly (2)

PENTAX Image

8 réflexions sur “Chantilly maison

  1. Myriam [Cuisine-Blog.fr] dit :

    Merci pour cet article, ça va m’être bien utile ! Je fais toujours la mienne au kitchen aid, mais je tâtonne un peu : parfois j’ai peur de laisser tourner trop longtemps et que ça prenne en beurre, du coup j’arrête, mais je me demande si elle ne pourrait pas être un peu plus ferme si je la laissais un peu plus… Bref c’est toujours le dilemme !

    Et à la vue de tes photos, c’est confirmé, je ne battais pas assez longtemps !

    En tout cas je confirme que ça aide beaucoup de mettre la crème au frigo dans le bol métallique au moins 15 – 30 min à l’avance,

    Bonne journée, à bientôt !

    J’aime

  2. Gut dit :

    J’ai pris note des 15 minutes dans le congélo pour la crème ! je vais refaire l’essai car je n’y arrive jamais ! je la fais donc au siphon quand vraiment j’ai des invités mais pour non c’est bombe achetée !!! ….

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...