Dolce cremoso / entremets citron, mascarpone et chocolat

Vous devez vous demander ce qu’est ce nom un peu bizarre… et bien en fait c’est ce nom qui m’a interpellé chez mon amie Michèle lorsque je cherchais une recette pour écouler mon pot de mascarpone ! Je fais toujours confiance à Michèle alors je me suis lancée dans cette recette pour la plus grande joie de  nos papilles !

Pour 5 personnes:

Le socle :

200 g de biscuits secs (Speculoos)

 50 g de beurre fondu

 La garniture :

 2 œufs (protegg)

 60 g de sucre + 1 càs

 300 g de mascarpone (250 grs)

50 g de chocolat noir

 1 feuille de gélatine (0,5 grs d’agar-agar)

 3 càs de jus de citron

 cacao en poudre

 5 cercles à entremets individuels de 8 cm de diamètre

Le socle :

Mixer les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Répartir dans les cercles à entremets et tasser.

Réserver au réfrigérateur.

 

La garniture :

 Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l’eau très froide.

Hacher le chocolat & réserver.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec 1 càs de sucre en poudre.

Battre les jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et battre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le chocolat haché.

Faire chauffer le jus de citron avec l’agar-agar. Porter à ébullition et maintenir 1 mins.

Ajouter l’agar-agar à la préparation au mascarpone. Incorporer enfin les œufs en neige délicatement.

Répartir le mélange sur le socle dans les cerclesMettre au réfrigérateur pendant 2 heures au minimum.

Retirer les cercles et saupoudrer de cacao avant de servir.

dolce cremoso   (1)

dolce cremoso   (3)

dolce cremoso   (2)

dolce cremoso   (4)

Recette réalisée par

Natt

natt

39 réflexions sur “Dolce cremoso / entremets citron, mascarpone et chocolat

  1. Pingback: Birambeau |
  2. Gut dit :

    Si tu continues comme ça je ne vais plus passer te voir !! je suis au supplice de voir de si belles recettes alors qu’en ce moment je suis au régime !! pas facile crois moi !! Gros bisous

    J’aime

  3. Mely dit :

    Un joli nom pour une bien jolie recette ! Cet entremet semble des plus réussis ! Vu le nom, je m’attendais surtout à du café en fait, mais non, et tant mieux, ça a l’air délicieux !

    Bonne journée ! Bises.

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...