Liqueur de mirabelles

La mirabelle est le fruit de ma région ! Un fruit que nous apprécions énormément en clafoutis, tartes, tout simplement directement de l’arbre, en eau-de-vie (schnaps chez nous 🙂 ) ….

Le mirabellier de ma voisine avait plein de fruits l’année dernière tout comme cette année ! et elle m’en avait donc gentiment donné un saladier !

Après les avoir savourées en les piochant directement dans le saladier 🙂 je me suis lancée à la recherche d’une recette de liqueur et je suis tombée sur cette recette.

mirabelles (4)

500 grs de mirabelles

150 grs sucre semoule

50 cl d’alcool pour fruits 40°

 

 

 

 

 

Laver, égoutter et couper en deux les mirabelles, laisser le noyau. Verser dans une bassine à confiture ou plat en verre.

Verser le sucre et l’alcool sur les mirabelles et bien mélanger.

Laisser macérer dans la bassine pendant 4 jours en couvrant d’un torchon propre.

 

Au bout de quatre jours :

Le sucre a fondu, mélanger.

Transvaser dans des bocaux, boucher et laisser infuser pendant un mois minimum.

liqueur de mirabelles  (1)

Au bout d’un mois :

Filtrer avec un chinois ou une grande passoire.

(Vous pouvez également filtrer à travers un linge propre au dessus d’un grand récipient.)

Verser dans des bouteilles, bien boucher et ranger dans un endroit frais.

Attendre 2 mois avant de consommer.

liqueur de mirabelles  (2)

liqueur de mirabelles  (3)

34 réflexions sur “Liqueur de mirabelles

  1. delphine dit :

    bjr
    Est ce que l’on est obligeé de filtrer 1 mois plus tard ou peut on laisser le fruit directement dans la liqueur et servir comme ça et lasser macérer aussi longtemps que possible ou pas ?
    merci

    J’aime

  2. Paloma dit :

    Point de mirabelles chez moi, mais des prunes dans le jardin, j’en ai fait macérer un petit peu dans du rhum que j’ai aromatisé à la vanille, je vais voir dans quelques temps ce que cela donne
    Bien belle ta liqueur
    Bisous

    J’aime

  3. Gut dit :

    Attention Virginie c’est interdit de distiller de l’acool !! 😀 ! je rigole !! Je n’en reviens pas toutefois de voir ce que tu as fait avec ces mirabelles !! Garde là précieusement tu pourras sans doute parfumer quelques gâteaux avec !! bravo ! gros bisous

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...