Fondant au citron et ganache au chocolat

Voilà le 2 ème gâteau réalisé pour la fête d’anniversaire de ma Mini ! J’ai trouvé la recette sur le forum « La Cuisine au coin du Feu »Therbia l’avait postée. Elle l’avait déniché sur le blog « Chocolat & caetera ».

Très fondant, très chocolaté un petit délice ! Je vous conseille juste de diviser par 2 la quantité de ganache car j’ai trouvé que ça masquait trop le goût du fondant au citron.

J’ai utilisé le chocolat noir ébène à 72% de cacao de mon partenaire

logo-blog-chocolat-weiss-noir

Ce chocolat est divin !!!!! Je vous le conseille fortement pour tous les choco-addict comme moi 🙂

Pour un cercle de 20 à 22 cm de diamètre :

Pour le fondant :

150g de sucre

150g d’amandes en poudre

100g de beurre pommade

4 oeufs

le jus d’un citron (2 petits)

Pour la ganache : (à diviser par 2)

200g de chocolat

200g de crème fraîche (épaisse)

Préparer le fondant :

Battre le beurre pommade et le sucre. Incorporer un à un les œufs, puis les amandes en poudre, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Ajouter le jus de citron, mélanger.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisserie (ou 6 petits cercles), cuire au four à 180° C 15 mn environ, laisser refroidir.

Préparer la ganache :

Porter la crème à ébullition, verser sur le chocolat préalablement haché, bien mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse.

Verser la ganache sur le(s) fondant(s) au citron, laisser réfrigérer 2-3 h minimum.

Une fois que la ganache est bien prise, ôter le(s) cercle(s), saupoudrer de cacao non sucré, et servir.

fondant citron ganache choco  (1)

fondant citron ganache choco  (3)

fondant citron ganache choco  (2) fondant citron ganache choco  (4)

Recette réalisée par

Gridelle                                          Loulou

gridelle   loulou

37 réflexions sur “Fondant au citron et ganache au chocolat

  1. gridelle dit :

    Mmmmm! ça m’a l’air d’être une véritable tuerie ça! le mélange citron choco ça fait plusieurs fois que je le vois et il va falloir que je le teste! au fait, depuis quelques jours j’ai un peu de mal à venir chez toi! je suis obligée de passer par Google, car autrement ça ne marche pas! peux tu vérifier si ton adresse de blog est bien remplie sur les formulaires de com? parfois cela vient de là! bises

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...