Levain liquide Kayser

En 2011 je me lançais pour la 1ère fois dans l’aventure du levain ! J’ai bien entendu pris la recette d’Eric Kayser et Bidibulle est né !

PENTAX Image

Puis nous avons déménagé et Bidibulle n’a pas survécu ! J’en ai relancé 1 quelques mois après qui s’appelait Nimaan

PENTAX Image

Mais nous avons redéménagé 🙂 j’ai repris mon boulot à temps plein et je ne boulangeais plus trop … Mais voilà envie de manger du bon pain maison c’est vraiment extra ! Et le pain au levain a vraiment un goût incomparable.

Il y a environ 1 mois j’ai relancé un levain : Manian ! Et me voilà à boulanger avec joie et gourmandise 🙂

baguette levain TH60 (7)

Passons à la recette !

Jour 1 : Mélanger au fouet 50 g d’eau avec 50 g de farine complète T150 dans un bocal d’1L minimum !

Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 2 : Mélanger au fouet 100 g d’eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre dans le bocal de la préparation de la veille.

Laisser fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante.

Jour 3 : Mélanger au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d’eau dans le bocal de la préparation de la veille.

Laisser fermenter pendant 24 Heures sous un torchon à température ambiante.

PENTAX Image

Le levain est prêt à être utilisé !  Il faut le garder ensuite dans un bocal au réfrigérateur. Le sortir (ou pas d’ailleurs) un peu avant de faire le pain.

Lorsque je décide de faire du pain je prends dans mon bocal la moitié de la quantité nécessaire pour ma recette et je la mets dans un autre bocal :

par exemple, il me faut 100grs de levain dans ma recette :

J’en prélève 50grs du frigo et j’y ajoute 25grs de farine et 25 grs d’eau et je laisse fermenter à T°C ambiante de 4 à 12h selon la température de ma cuisine !

baguettes levain 123    (2)

Recette testée par

Assia

Image7

Publicités

16 réflexions sur “Levain liquide Kayser

  1. Lénaïck dit :

    Bonjour,
    Une petite question: puisque l’on prélève dans le bocal à chaque utilisation sans remettre d’ingrédients dans le bocal, au bout d’un temps on épuise notre réserve…donc si l’on veut avoir tout le temps du levain, il faut relancer un nouveau levain régulièrement? (je vous pose la question car je croyais que l’on pouvait « ré-alimenter » un levain déjà en route…mais peut-être pas avec cette recette…)
    Et aussi, combien de temps se conserve un levain au réfrigérateur sans que l’on s’en serve?
    Merci de vos réponses et de tous vos partages,
    Belle fin de journée à tous
    Lénaïck

    J'aime

    • naniskitchen1 dit :

      Bonjour, pour le levain Kayser je le nourris la veille de la réalisation de ma pâte à pain. Mais au départ on en a beaucoup donc ça ne s’épuise pas très vite.
      Ensuite il m’est arrivé de le conserver 2 à 3 mois au frigo sans l’utiliser ni le nourrir. Dans ce cas je le nourris et l’entretiens sur 2 à 3 jours pour lui redonner de la vivacité. Merci à vous de me suivre !Bonne soirée

      J'aime

  2. lejeune dit :

    Est-ce bien nécessaire de prendre de la farine complète pour la 1ère phase et où en trouve-t-on ? (Et en fait, c’est quoi la farine complète)
    Merci pour vos réponses.

    J'aime

  3. Virginie 83 dit :

    Bonjour ,ça y est je l’ai fait !!! Mais ,oui il y a un mais ,le deuxième jour il bulle bien ,le troisième ça redescend et comme je n’avais pas de bocal je l’ai fait partir dans un récipient et avant de mettre au frigo je l’ai transféré dans une boîte en plastique .Et là, sur la surface on dirait des microbulles éclatées .J’ai mis moitié farine blanche moitié complète à partir de la deuxième étape .Question :mon levain est-il utilisable ou mort ? Je te remercie pour ta réponse .Moi qui voulais faire du pain au levain ben maintenant je sais pas si il est bon !Bisou tout plein

    J'aime

  4. chrystel56 dit :

    Hier soir, première brioche au levain mais je trouve que mon levain ne bulle pas assez. Je me demande si je l’ai vraiment réussi au final. Quand je vois les bulles du tien, honnêtement chez moi, il n’y a pas le même rendu. J’ai tout fait comme toi pourtant. Je sens que dans le doute, je vais en relancer un ce soir.
    Bisous
    Chrys

    J'aime

    • naniskitchen1 dit :

      tu l’as rafraîchit avec quelle type de farine et tu l’as laissé à température ambiante ? il faut le laisser buller un bon moment selon les endroits, la farine et l’eau il peut mettre que 2h ou 12h avant de fermenter ! bisous

      J'aime

Ecrire un avis gourmand ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s