Jerry’s le pain de mie moelleux à l’anglaise

Toujours dans la recherche de pain ultra moelleux j’ai été ravie de voir cette recette chez nos amies Julia & Agathe.

Elle l’avait dénichée chez Patchouka je peux vous dire que l’on s’est régalé !!! Le pain est ultra moelleux et se conserve parfaitement 6 jours emballé dans un sac congélation ! Je l’ai testé avec 1 des 2 pains et effectivement il se garde très très bien !

J’ai utilisé 2 barquettes en alu d’1L qui conviennent parfaitement pour la cuisson des pains !

Pour 2 pains moyens ou 1 gros pain :

15 cl de lait demi écrémé (25 cl de lait ribot)

15 cl d’eau tiède (5 cl d’eau)

500gr de farine

20gr de sucre en poudre

1 sachet de levure boulangère déshydratée

6 cl d’huile de tournesol ou de colza

¼ càc de vinaigre d’alcool blanc

1 càc de sel fin

 

Faire dissoudre la levure dans le lait et l’eau tiède et laisser mousser.

Mélanger dans un grand saladier la farine, le sucre et le sel.

Creuser un puits et y verser le mélange lait/levure. Ajouter l’huile et le vinaigre, puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Pétrir ensuite la pâte pendant une dizaine de minutes.

Elle doit être lisse, souple et peu collante.

(J’ai tout mis dans le Kitchenaid pour 10 mins de pétrissage)

Couvrir d’un linge humide et laisser lever 1 heure à température ambiante.

Rompre la pâte avec votre poing pour la dégazer. Diviser la en 6 morceaux de même taille (soit environ 150g chacun).

Façonner en boules, en les roulant sur le plan de travail.

Déposer dans 2 moules à cake légèrement huilés. Couvrir et laisser lever 1 heure.

Préchauffer votre four à 180°C (350°F).

Enfourner et laisser cuire 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés.

Laisser refroidir à la sortie du four sur une grille avant de déguster.

jerry's pain de mie   (1) jerry's pain de mie   (2) jerry's pain de mie   (3) jerry's pain de mie   (4) jerry's pain de mie   (5)

29 réflexions sur “Jerry’s le pain de mie moelleux à l’anglaise

  1. Yolande dit :

    un régal ce pain de mie ! je confirme ! je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai préparé !
    un grand grand merci pour le clin d’oeil… et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l’honneur sur mon blog…
    bizzzzz

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...