Crème au beurre à la meringue suisse (CBMS)

J’entends déjà certaines personnes dire :

« la crème au beurre … beurk !  »

« c’est gras et lourd, indigeste »

« c’est difficile à faire »

 

Et bien moi je dis NON !! La crème au beurre on adore ici ! Mais pour enlever cette petite sensation de lourdeur que l’on retrouve dans celle du commerce il y cette recette qui vous fera changer d’avis sur la crème au beurre !

 

Je vous copie/colle sa recette car elle est complète et absolument parfaite ! Je l’ai déjà réalisée plusieurs fois et je ne changerais plus maintenant !! Une douceur fondante en bouche.

 

5 blancs d’œuf

160 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

285 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés

arôme au choix : vanille; café ….

OU 150 grs de chocolat fondu et tiède

OU 5 càs bombées de noix de coco

OU  70 grs de purée de fruits

OU 3 càs de caramel liquide

Dans la cuve de votre robot (si elle est résistante à la chaleur, de type KitchenAid par exemple, sinon prenez un saladier) mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel.

Placez la cuve (ou à défaut votre saladier) au-dessus d’un bain-marie sans toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher, elle doit atteindre 60°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, trempez votre index et votre pouce dans la préparation et vérifier qu’on ne sente plus aucun grain de sucre).

Versez la préparation dans le bol de votre robot et fouettez-la à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse, pendant environ 10 minutes. La meringue doit être bien brillante et avoir une texture aérienne, le bol du robot ne doit pas être chaud si vous placez votre main dessus. Si c’est chaud continuez de fouetter.

CBMS (1)

Pour que le glaçage soit réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température.

Remplacez le fouet du robot par la feuille et incorporez le beurre à basse vitesse, un morceau à la fois, jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

CBMS (2) CBMS (3)

A ce stade, le glaçage a l’air granuleux mais c’est normal

CBMS (4) CBMS (5) CBMS (6) CBMS (7)

ne vous inquiétez pas, continuez à fouetter, à vitesse maximale, jusqu’à ce qu’il se transforme en une crème onctueuse soit pendant 3 minutes environ.

Là je préfère remettre le fouet mais la feuille fonctionne aussi 😉

CBMS (8) CBMS (9)

Raclez les parois du bol puis incorporez l’arôme barbapapa et mélangez. Divisez la crème au beurre en deux et colorer une partie en rose et l’autre en bleu (commencez par deux gouttes puis rajoutez-en suivant l’intensité désirée) mélangez doucement pour ne pas incorporer trop d’air.

Si vous souhaitez utiliser le glaçage rapidement, couvrez-le et conservez-le à température ambiante sinon, mettez-le dans une boîte hermétique. Il se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante (au frigo si vous avez le temps ou au micro-ondes) puis le re-fouettez pendant 5 minutes avant de l’utiliser.

Quelques réalisations avec cette CBMS :

 

framboise-vanille  (2) clémentine-coco  (5) pralinoise- noisettes  (4)

 

Recette testée par

Loulou

loulou

20 réflexions sur “Crème au beurre à la meringue suisse (CBMS)

  1. Sophie dit :

    Merci pour la recette qui me tente beaucoup. Je voudrais realiser un layer cake tout choco alors je me demandais si rajouter les 150 grs de chocolat fondu (froid, je suppose), n’allait pas faire retomber (ou tourner) la crème déjà réalisée.
    Merci de vos conseils,
    Sophie

    J’aime

  2. Spilmont dit :

    Bonjour, vous faites comment pour obtenir une couleur rose ou blanche ? J’ai fait ma crème au beurre ( réussite pour une première ) seule soucis j’ai mis du colorant bleu espérant un superbe bleu mais en faite c’était vert . Ma crème au beurre étant jaune claire …

    J’aime

  3. pounchki dit :

    Bien jolie tes bûches !! chez moi, pas de Noël sans bûche pâtissière avec de la crème au beurre ! même si monsieur n’est pas trop fan, il comprend que pour moi qui en ait toujours eu dans ma famille, c’est important 🙂 gros bisous et belle soirée !

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...