Caramel Tupperware

Vous l’utiliserez pour parfumer votre yaourt, vos petits suisses, un flan à la vanille, du riz au lait, de la semoule ou pour napper une glace. Il se conservera dans le placard 2 mois.

Attention, si vous laissez trop colorer votre caramel, il sera amer ; si vous ne le laissez pas assez colorer, il n’aura pas beaucoup de goût, c’est pourquoi la couleur rousse est juste la bonne !

 

Ingrédients (pour 1/2 litre) :
500 g de sucre
12 cl d’eau
1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc
1/4 de litre d’eau bouillante

 

Mettez dans un poêlon sucre, vinaigre, 12 cl d’eau sur feu doux

caramel tupperware (1)

Laissez-le : le sucre se dissout

caramel tupperware (4)

le sirop bouillonne, les bulles crèvent de plus en plus difficilement à la surface

caramel tupperware (5) caramel tupperware (6)

puis le sirop se colore :

caramel tupperware (7) caramel tupperware (8)

Lorsque votre caramel est devenu roux et commence à fumer, versez dessus, de loin, 1/4 de litre d’eau bouillante que vous avez préparée.

caramel tupperware (10)

Le sirop saute, crache comme un chat en colère : laissez-le et prolongez l’ébullition 1 mn pour que le caramel puisse fondre dans l’eau. Arrêtez alors votre feu et laissez refroidir le sirop avant de le verser dans une boîte verseuse ou un bocal.

PENTAX Image

PENTAX Image

19 réflexions sur “Caramel Tupperware

  1. Severine dit :

    Bonjour
    J’ai essayé votre recette en espérant enfin réussir un caramel…j’ai du laissé plus d’1/2 h là casserole sur le feux et a feux moyen votre fort a la fin pour avoir une couleur rousse. Et après quand je l’ai laissé refroidir en voulant mélanger le liquide s’est durcit et est devenu couleur miel clair…bref poubelle.. 😦
    Je ne comprend pas mes erreurs 😦

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...