Pain blanc ou complet au levain et petit lait

Voilà 2 versions de pain au levain réalisés le même jour ! Le petit lait me provient d’une fournée de fromage blanc maison.

 

100 grs de levain rafraîchi

200 grs de petit lait

350 grs de farine T55 ou T150

9 grs de sel

Pétrir tous les ingrédients pour former une boule. Si la pâte est collante ajouter 2 càs rases de farine et/ou plier votre pâton comme pour la pâte feuilletée

Laisser lever jusqu’au doublement de volume : ça peut prendre 2h comme 5h !

Former vos pains selon que vous souhaitiez des boules ou pains allongés et laisser lever encore 1h30/2h.

Préchauffer le four à 275°C fonction sole pulsée mais PAS de chaleur tournante.

Enfourner sur la position la plus basse du four en jetant un verre d’eau.

Laisser cuire pendant 15 mins puis baisser à 240°C et laisser cuire encore 20 mins environ

Laisser refroidir sur une grille et régalez vous !

pain blanc levain petit lait  (1)

pain blanc levain petit lait  (4)

pain complet levain petit lait 6 graines  (2) pain complet levain petit lait 6 graines  (3) pain complet levain petit lait 6 graines  (5)

26 réflexions sur “Pain blanc ou complet au levain et petit lait

  1. Gut dit :

    Une franche réussite encore tes pains ma Nani !! Amènes en quelques tranches lorsque tu passeras me voir aujourd’hui !! Je sens que l’on va we régaler toutes les deux ! Gros bisous

    J’aime

  2. chrystel56 dit :

    MAGNIFIQUE ma Virginie. Tu es décidément faite pour la boulange. Mon levain dort depuis un moment au frigo. Je le nourris mais pas de temps de l’utiliser actuellement avec la rentrée, le boulot…ça speed à nouveau…
    Bisous ma belle et passe un bon dimanche. En Bretagne, il semble qu’il va faire encore bien beau et chaud aujourd’hui. Quelle superbe semaine nous aurons eu

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...