Gelée de sureau

L’année dernière dans mes valises au retour de mon weekend en famille j’ai ramené du sureau qui envahit le jardin de ma soeur !

Un petit tour sur le net pour vérifier qu’il est comestible et hop la cueillette a pu démarrer !

Attention il y a 2 sortes de sureau !

Le comestible mesure au moins 2 m de haut et ses grappes de fruits tombent vers le bas.

Le toxique mesure 1 m à 1,30 m et ses grappes se lèvent vers le ciel !

La récolte commence à la mi-août jusqu’en septembre alors foncez en lisière de forêt 😉

Cette gelée est une merveille ! Un léger goût de mûres avec un petit plus indescriptible très gourmand !

2 haie sureau_01

crédit photo Google©

des baies de sureau bien noires

du sucre gélifiant

Laver vos branches de sureau et les égrainer à la fourchette au dessus d’une casserole.

Mettre à feu vif 5 mins pour faire éclater les baies puis baisser le feu et laisser encore 5 mins en touillant avec une cuillère en bois.

Passer au presse-purée manuel vos baies et passer au tamis au dessus d’un saladier afin de ne récolter que le jus. Laisser refroidir.

Stériliser vos pots à confiture en les faisant bouillir 5 mins dans de l’eau.

Peser le jus obtenu et ajouter la moitié de ce poids en sucre gélifiant.

Mélanger à la cuillère en bois et porter à ébullition.

Laisser cuire 3 à 4 mins et mettre en pots.

Fermer vos pots et les retourner pour 24 h.

gelée de sureau  (1) gelée de sureau  (2) gelée de sureau  (3) gelée de sureau  (4)

23 réflexions sur “Gelée de sureau

  1. Gut dit :

    Punaise ! comme elle me tente ! malheureusement je n’ai pas de sureau moi ! mais dis moi en un an tu as eu un arbre ? tu dis que le comestible mesure 2 m ?? je n’ai pas tout compris mais je sais que si je trouve du sureau comestible je plante ! les fleurs sont belles aussi je crois !! gros bisous

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...