Brioche au levain

Depuis peu je me suis relancée dans l’aventure du levain Kayser

J’ai fait des pains (recettes à venir) et cette brioche….

Une pure merveille !!! Une des meilleures que j’ai faites jusqu’à présent !

Merci Manue pour ce délice !

 

Pour 2 belles brioches :

 

500 g de farine

100 g de levain

2 oeufs

80 g de sucre roux

1 càc de levure déshydratée (5grs de levure fraîche)

250 ml de lait

70 g de beurre

sucre en grains

 

 

Faire mousser la levure dans le lait tiède.

Verser la farine, les oeufs, le sucre et le levain dans votre robot et mélanger.

Ajouter la levure et le beurre. Continuer de pétrir jusqu’à formation d’un pâton.

Le couvrir d’un linge propre et faire lever à l’abri des courants d’air pendant 2/3 heures.

 

Façonner vos brioches ou comme moi faire des boules avec vos mains huilées (la pâte est collante) et les poser dans un moule à cake.

 

Couvrir et faire lever pendant 1 heure à l’abri des courants d’air.

 

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner avec un oeuf battu et parsemer de sucre en grains.

Faire curie 30 minutes.  Vous verrez comme elle gonfle !!!

 

brioche levain  (1) brioche levain  (2) brioche levain  (3) brioche levain  (4)

 

31 réflexions sur “Brioche au levain

  1. Majhike dit :

    Bonjour, une petite question : ne faut-il pas une pincée de sel ? Car dans ttes les recettes de brioches que je regarde, il y un peu de sel..j’en ai rajouté, alors que ma pâte était déjà faite.oups..!! mon pâton repose dans le four éteint à 35°, pour
    2 à 3 heures.. on verra, parfois c’est plus long..merci pr la recette

    J’aime

  2. Camille dit :

    Bonjour,
    J’ai testé la recette aujourd’hui et je dois dire que c’est un succès. La mie est magnifique et la brioche délicieuse grâce au goût du levain.
    J’en ai fait en tresse et l’autre en babka. Par contre j’ai fait 2 pousses, plusieurs heures.
    Bref un vrai régal je garde la recette😉

    J’aime

  3. eva dit :

    Bonjour,
    la mie est magnifique.
    J’ai une petite question svp : à chaque fois que je fais cuire ma brioche (avec ou sans moule – 180° Chaleur tournante), la mie ne cuit pas de façon homogène. Cad, qu’à certains endroits (et surtout vers le bas de la brioche), la mie se compacte et est dure, et en haut, elle est belle et moelleuse ! Sauriez-vous éventuellement m’aider svp ?
    merci
    Eva

    J’aime

    • naniskitchen1 dit :

      bonjour Eva, désolée de vous répondre aussi tard mais je reviens de vacances. Avez vous essayez de l’enfourner dans un four froid ? C’est à dire sans préchauffage et une fois la brioche bien levée dans le four la mettre à cuire à 180°C ?

      J’aime

  4. chrystel56 dit :

    Rhoooo, la mie de ta brioche est franchement superbe.
    J’ai lu ton billet sur le levain kayser et j’ai une question. Quand tu as décidé de faire ton levain, faut-il respecter toujours la même heure ? Je m’explique : je décide de le commencer demain à 9h00 par exemple ; faut-il faire la 2ème étape à 9h00 le lendemain etc ou est-ce peu important ? Merci d’avance pour ton éclairage Nani
    Bises
    Chrys

    J’aime

  5. Mely dit :

    En effet elle a l’air terrible !! Cette mie… inhumaine !! Nan c’est cruel de me tenter ainsi alors que le petit déjeuner est passé ! Elle est vraiment superbe, bravo.
    Bisous, bon jeudi !

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...