Gâteau moelleux aux pommes et myrtilles / Escapade en cuisine d’octobre

escapade

C’est la 1ère fois que je participe à ce nouveau jeu culinaire ! Il faut s’inscrire, piocher une recette selon le thème du mois sur un blog qui nous est attribué et un blog vient piocher chez nous ! Je trouve l’idée vraiment sympa !

Le thème du mois d’octobre est LA POMME

pommes (1)

J’ai pu découvrir le joli blog de Pomliane « Sweet Kwisine » où j’ai pioché cette recette et c’est Valou du blog qui a du chercher une recette sur mon blog !

J’ai juste remplacé les canneberges que je n’ai pas trouvé par des myrtilles 😉

75 g de fromage frais type Philadelphia

170 g de beurre

200 g de sucre

3 oeufs

175 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

125 ml de lait (lait ribot)

2 càc d’extrait de vanille

1 pomme (4 petites pommes du verger)

200 grs de myrtilles

quelques flocons d’avoine et un peu de cannelle pour décorer

Préchauffer le four à 175°C.

Dans un bol mélanger la farine et la levure.

Dans un second bol battre le beurre, le fromage frais et le sucre au batteur électrique. Continuer de battre et ajouter les oeufs un par un.

Ajouter la farine et lait en alternance en mélangeant à la spatule en 3 fois.

Peler les pommes et les couper en petits dés. Ajouter les fruits à la pâte.

Verser dans un moule à manqué d’environ 24 cm beurré et fariné, saupoudrer d’une poignée de flocons d’avoine et d’un peu de cannelle.

Faire cuire 40 à 45 minutes. Le gâteau est cuit si quand un cure-dent ressort sec.

moelleux pommes myrtilles  (1)

moelleux pommes myrtilles  (2)

moelleux pommes myrtilles  (4)

 

 

 

 

moelleux pommes myrtilles  (6)

 

moelleux pommes myrtilles  (5)

 

Recette réalisée par

Natt

natt

31 réflexions sur “Gâteau moelleux aux pommes et myrtilles / Escapade en cuisine d’octobre

  1. flaure47 dit :

    Je viens de m’inscrire à l’escapade de novembre. Ton gâteau me plaît beaucoup. La myrtille sera plus facile à trouver pour nous.
    Bonne soirée, FLaure

    J’aime

  2. Mely dit :

    Pommes et myrtilles… Quelle délicieuse association, et deux de mes fruits préférés ! Avec du philadelphia et du lait ribot, l’ensemble doit être tout moelleux et donc un super gâteau en somme !
    Passe une bonne journée, bises.

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...