Flan de poireaux au parmesan et saucisse fumée

Voilà un repas du soir qui a ravi nos papilles ! Pourtant Monsieur et les enfants ne raffolent pas des poireaux !

J’ai chipé la recette à Catherine en y apportant quelques modifications !

J’ai utilisé un moule de 22 cms de Ø mais cela n’a pas suffit comme repas complet pour nous 5 alors Monsieur l’a accompagné d’une saucisse et les enfants de steacks hachés ! Moi une petite salade de tomates à l’huile d’olive et graines de courge.

J’ai pu aussi testé mes couteaux Made in France : résultat topissime ! Une qualité que je n’avais jamais vu je suis épatée !!

3 poireaux moyens

2 gousses d’ail hachées

un peu d’huile d’olive au goût

1 pincée de thym séché

250 grs  de crème liquide

1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf

une pincée de noix de muscade râpée

100 grs de parmesan

1 saucisse fumée

Laver et couper les poireaux finement avec un couteau d’office :

office (1)

Hacher l’ail et réserver.

Mettre un filet d’huile d’olive dans une poêle, faire chauffer.

Faire revenir les poireaux, l’ail et le thym quelques minutes. Saler et poivrer.

Ajouter la saucisse coupée en petits morceaux et bien mélanger. Prendre le temps de bien cuire les légumes sans les faire dorer…

Mettre la garniture de poireaux dans un plat à gratin ou un moule à tarte bien beurré.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la crème, l’oeuf entier, le jaune d’oeuf, la pincée de muscade, ainsi que le sel et le poivre. Bien fouetter et verser sur les légumes.

Garnir le plat de parmesan râpé grâce au couteau à juliennes.

julienne

Mettre au four pendant environ 30-35 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit bien coloré.

flan poireaux parmesan saucisse  fumée   (1) flan poireaux parmesan saucisse  fumée   (2) flan poireaux parmesan saucisse  fumée   (3) flan poireaux parmesan saucisse  fumée   (4)

Merci à mes partenaires :

couteaux made in france (2) pour leurs couteaux exceptionnels

terre2crete  pour l’huile d’olive absolument divine et très parfumée

27 réflexions sur “Flan de poireaux au parmesan et saucisse fumée

  1. Malou dit :

    Tiens ça a l’air très sympa ce flan ! J’aime bien le poireau mais je le cuisine toujours de la même façon ! Je penserai à ton flan la prochaine fois ! 😉 bises et bonne journée

    J’aime

  2. pounchki dit :

    Il me tente beaucoup ton flan ! mon fils n’aimant pas les poireaux peut être que j’arriverais de cette façon à lui faire apprécier ces légumes 🙂 J’espère que ta santé s’améliore ! gros bisous et bonne journée

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...