Blanquette de dinde aux Chocapic !

 Non non je ne suis pas devenue folle !!! Mais voilà Flo organise son concours  et j’avais vraiment envie avec Monsieur de réaliser une recette salée avec ces céréales ! Je vous rassure cette recette n’est pas trop sucrée : juste ce qu’il faut ! Et le goût …. mmmmm à refaire !   

Nous avons cogité et voilà ce qu’il en ressort ! Une délicieuse recette parfumée sans que le goût ne soit trop prononcé, une viande ultra moelleuse… On goûte une fourchette on est agréablement surpris puis on en goûte une 2ème… Les enfants ont adoré et ont même saucé leur assiette avec du pain tellement ils ont aimé !!

Nous achetons toujours un filet de dinde entier et nous le coupons selon l ’utilisation que l ’on désire en faire ! Ne soyez pas effrayé par la longueur de la recette je vous ai tout détaillé, elle est vraiment très rapide à réaliser (hormis le temps de cuisson et de marinade).

Pour 6 personnes :

1kg de filet de dinde

70 grs de Chocapic

1l de lait

Sel & poivre du moulin

1 oignon

25cl de vin blanc

25 cl de crème liquide

2càs de maïzena

2 morceaux de sucre

1 grosse poignée de Chocapic

Eau tiède ou chaude

La veille :

Couper votre filet de dinde en cubes de 5cms x 5cms environ.

Mettre votre viande dans un plat à gratin, les morceaux les uns à côté des autres. Saler et poivrer puis mélanger la viande. Remettre les morceaux bien à plat. Couvrir du lait puis verser les Chocapic dans tout le plat. Couvrir de film étirable et réserver au frais 24h.

 PENTAX Image

Le lendemain :

Sortir la viande de la marinade à l’aide d’une écumoire et la déposer sur un plat ou assiette tapissé de papier essuie tout. Mixer la marinade et les Chocapic puis passer au tamis et réserver 15cl au frais.

 PENTAX Image

Emincer finement l’oignon et réserver.

Faire chauffer une cocotte en fonte avec de l’huile. Lorsque l’huile est chaude Faire revenir la viande en remuant sans trop la colorer. Ajouter l’oignon et mélanger. Saler et poivrer légèrement.

Ajouter le vin blanc et porter à ébullition. Lorsque ça bout ajouter de l’eau tiède ou chaude mais pas froide  jusqu’à recouvrir votre viande (environ 50cl).

Porter à nouveau à ébullition puis réduire le feu sur petit et laisser mijoter 1h.

Ajouter la crème liquide, la poignée de Chocapic et 2 morceaux de sucre (pour éviter l’amertume du chocolat) et laisser cuire 10 mins.

Mélanger votre maïzena avec la marinade froide. L’ajouter à la cocotte bien mélanger et laisser mijoter 5 mis puis déguster!

 PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

10 réflexions sur “Blanquette de dinde aux Chocapic !

Ecrire un avis gourmand ...