Baguette de la Nonna

Voilà encore une recette de baguettes ! Je ne pouvais résister aux photos de ma chère amie Nonna ! Elle en disait le + grand bien et je comprends pourquoi !

J’ai réalisé 3 baguettes avec ces proportions mais vous pouvez en faire 2 ou 4 comme vous le voulez en fait et selon la taille que vous voulez leur donner 😉

Du pain gonflé, une croûte fine et une mie toute douce et aérée c’est tout ce qu’on aime ici !!!!

500 g de farine T65

 24 grs de levure fraîche de boulanger fraîche

10 grs de sel

 270 à 300 ml d’eau tiède

Prélever 4 càs d’eau tiède sur les 270 ml et mettre dans un petit verre avec la levure fraîche émiettée et délayer bien l’ensemble jusqu’à dissolution complète de la levure avec une fourchette. Laissez reposer 15 mins environ.

Dans le bol de votre robot pétrisseur  avec le crochet ou dans un saladier à la main, mélanger la farine et le sel. Il est important de mélanger le sel à la farine au préalable car le sel en grande quantité au contact de la levure annule complètement les effets de celle-ci.

Ajouter la levure en mélangeant, puis  l’eau tiède restante peu à peu et malaxer sans cesse (vitesse 2 du robot) jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme et se décolle des parois du bol. Vous n’aurez peut être pas besoin de toute l’eau restante, cela dépend de la farine utilisée. Procédez par étape jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante. Ajoutez un peu plus d’eau si besoin, ou de farine si votre pâte est trop collante.

Laissez  reposer 1 h 30  votre pâte à pain dans un saladier, couverte par un torchon propre ou du film étirable.

Fariner un plan de travail, travailler votre pâte en l’aplatissant légèrement puis en la repliant en trois comme une pâte feuilletée ( bord droit posé au milieu puis bord gauche posé par dessus et appuyez ). Renouveler l’opération plusieurs fois pendant 5 min afin de bien aérer votre pâte à pain.

Vous allez sentir la pâte devenir plus dure c’est normal ! Elle prend de la force.

Puis couper la pâte en 3 morceaux égaux. J’ai laissé reposer mes boules 15 mins sous un torchon pour qu’ils se détendent et ainsi éviter qu’ils ne se rétractent quand je les façonne.

Pour le façonnage vous pouvez vous aider de ce tuto.

Rouler les pâtons avec vos mains (en formant un W, pouces joints et les 4 autres doigts collés dirigés vers l’extérieur) sur le plan de travail puis prendre le boudin de pâte par les extrémités et soulevez-le en l’air en le faisant onduler jusqu’à obtenir une longueur convenable. La pâte va ainsi se déchirer à l’intérieur et donner à la mie sa texture caractéristique.

Placer ensuite délicatement vos baguettes crues sur une plaque de moules à baguettes.

Poser le torchon par dessus et laisser reposer de nouveau 45 mins à température ambiante.

A l’issue de ce temps vous verrez que vos baguettes auront bien gonflées !

Préchauffer votre four à 275°C en fonction statique PAS de chaleur tournante !

Humidifier le dessus de votre pain avec un peu d’eau avec une bombe d’eau ou un spray.

Saupoudrer le pain ou les baguettes de farine si vous le désirez.

Puis à l’aide d’un couteau fin ou d’une lame de rasoir entailler le pain en diagonales à plusieurs endroit. Ces « grignes » vont permettre au pain de bien cuire sans se déformer.

Enfourner ensuite votre pain à la position la + basse et mettre dans le bas du four un moule à manqué rempli d’eau. Cette eau apportera l’humidité nécessaire à la formation d’une croûte bien croustillante.

C’est parti pour 25 à 35 min de cuisson. Ce temps est donné à titre indicatif et dépend de votre four bien sûr. Surveillez bien vos baguettes en fin de cuisson pour obtenir la cuisson parfaite.

Une fois les baguettes cuites, sortez-les immédiatement du four et laissez-les refroidir quelques minutes puis posez-les sur une grille pour qu’elles refroidissent.

baguettes de nonna    (1)

baguettes de nonna    (2)

baguettes de nonna    (3)

baguettes de nonna    (4)

baguettes de nonna    (5)

Recette testée par Assia

assia baguette nonna

Publicités

32 réflexions sur “Baguette de la Nonna

  1. Assia dit :

    Rhoo tu me donne envie de les préparer même si ma recette est la même et mon façonnage aussi! mais toi et Nonna vous être des grandes tentatrices! :)Gros bisous et bon we

    J'aime

  2. Gut dit :

    C’Est vrai que les baguettes de nonna étaient super mais tu n’as rien à leur envier ma Nani !!
    J’espère que Julia est plus sage !!
    Gros bisous bon week-end !!

    J'aime

Ecrire un avis gourmand ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s