Des croissants trop faciles !!!

La fameuse recette des croissants faciles que j’ai découvert sur le blog de mon amie Patchouka qui l’avait elle-même découvert sur le blog de Manue qui l’avait elle-même dénichée chez Yasmina…Bref cette recette a fait le tour de la blogosphère ! 

 Je ne regrette pas c’est un véritable régal !!! J’ai réalisé la pâte avec mon Kitchenaid. J’ai aussi fait un glaçage au sucre glace et blanc d’oeuf.

1 sachet de levure boulangère deshydratée (ou 2cc de levure Bruggeman)

500g de farine

1 oeuf moyen

150 ml de lait fermenté (lait concentré pour moi)

150 ml de lait

3 càs de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 càc de sel

environ 200g de beurre

1 jaune d’oeuf pour dorer

Dans le bol du thermomix, mettre 150 ml de lait ainsi que la levure. Programmer 30 secondes / 37°C / vitesse 1.

Ajouter le lait fermenté  puis la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel ainsi que l’oeuf. Programmer 2 minutes / pétrin.

Sortir le pâton du bol et le placer dans un saladier ou un cul de poule, le couvrir d’un torchon (ou d’une toile en silicone) et le laisser doubler de volume à l’abri des courants d’air.  

Sortir le pâton, le découper en deux, puis chaque boule en 4 puis en 8. (vous obtiendrez donc au total 8 boules de pâte)

Etaler chaque boule et badigeonner de  beurre.

Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. (sauf sur la dernière couche de pâte où vous ne devrez pas mettre de beurre..)

Etaler au rouleau pour obtenir une pâte plus fine.

A l’aide d’un coupe pâte, découper en triangles.

Rouler les croissants et les laisser lever 45 minutes environ.

Préchauffer votre four à 190°C.

Badigeonner les croissants de jaune d’oeuf dilué à un peu de lait

Cuire 20 à 25 minutes à 190°C.

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

Ecrire un avis gourmand ...