Pain de mie à la farine de seigle et flocons d’avoine

En me promenant chez mes amies Julia & Agathe j’ai trouvé cette petite merveille de douceur ! Ca m’a donné l’occasion de faire du pain maison ce que j’adore mais je manque toujours cruellement de temps !

J’ai apporté quelques modifications au niveau des farines afin d’utiliser celles de mon partenaire Farin’up ainsi que dans la façon de procéder ! Pour la recette originale rendez-vous ici.

Ce pain est ultra moelleux et très parfumé ! je vous le conseille vivement !

 

340gr de farine de blé Farin’up

100grs de farine de seigle Farin’up

60gr de flocons d’avoine

350 ml de lait (je n’ai pas tout mis)

60gr de beurre doux mou coupé en dés

½ càs de levure de boulanger déshydratée (1 sachet Briochin)

2 càs de miel (1càs de sucre fin)

½ càs de sel

Mettre la farine, les flocons d’avoine, le sucre et la levure dans un grand bol. Mélanger à la feuillepuis mettre le crochet pétrisseur.
Ajouter le beurre coupé en dés et mettre en route vitesse 2 pendant 3 mins.

Ajouter le lait tiède jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Couvrir et laisser doubler dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air pendant 1 h 30. (45 mins dans mon four)

Dégazer la pâte (chassez l’air du pâton) et couper le pâton en 4 morceaux et les mettre dans un grand moule à cake beurré et fariné.
Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 1 heure.

Préchauffer le four à  180°C.
Enfourner environ 40 minutes (tout dépend de la taille de votre moule). Quand le pain est cuit, il doit sonner creux.

Démouler chaud et laisser refroidir sur grille.

pain de mie seigle flocons avoine (1)

pain de mie seigle flocons avoine (3)

pain de mie seigle flocons avoine (4)

 

pain de mie seigle flocons avoine (2) pain de mie seigle flocons avoine (5)

Merci à mon partenaire pour ses délicieuses farines !

FarinUp_Logo

32 réflexions sur “Pain de mie à la farine de seigle et flocons d’avoine

Ecrire un avis gourmand ...