Pain italien

Source : pains, viennoiseries et tour de mains de fond de pétrin

 Une recette postée par mon amie Therbia link sur la Cuisine au Coin du Feu.

La 1ère fois que je les ai réalisés j’ai divisé les quantités par 2 et farcis 6 petits pains de tomate, jambon, mozzarella et herbes de Provence.

Cette fois ci j’ai fait la recette sans diviser. J’ai obtenu 4 pains.

J’ai aussi utilisé de la farine de campagne pour le levain et de la levure sèche instantanée.

Pour le levain :
300 g de farine type 55
200 g d’eau à température ambiante
20 g de levure fraiche (7grs de levure instantanée)

Délayer la levure dans l’eau,  ajouter à la farine, pétrir 10 mn et recouvrir d’un linge.
Laisser fermenter pendant 2 h.

500 g de farine T65 (T55)
8 g de sel
7 g de levure fraîche (2grs de levure instantanée)
200 g d’eau
50 g d’huile d’olive
500 g de levain

Mélanger les farines, le sel et la levure délayée dans l’eau.
Pétrir 2 minutes et incorporer le levain.
Pétrir encore 10 mn.

Couvrir d’un linge la pâte et la laisser fermenter pendant 40 mn.

La séparer en 4 pâtons égaux.

Façonner en pains courts bien serrés et les placer sur une plaque de cuisson farinée.
Les inciser dans le sens de la longueur à l’aide d’une lame de rasoir.
Les couvrir d’un linge et les laisser fermenter 1h30.

Les enfourner avec coup de buée dans un four préchauffé à 230 ° th 7-8 et cuire 30 mn.
Laisser refroidir sur une grille.

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

Ecrire un avis gourmand ...