Confiture de cerises

Les cerises … Un fruit que j’adore ! J’en achète tous les ans mais on les déguste ainsi sans les cuisiner car hors de prix. Cette année ce fruit rempli nos étals et vergers les prix sont donc à la baisse.

En passant au marché il y avait des cagettes de 4 kgs de fruits bien mûrs, limite abîmés pour 3 € …. J’ai pris 2 cagettes 🙂

En rentrant opération tri, nettoyage, congélation et dénoyautage. J’ai du en jeter environ 1 ks il m’en restait donc 7 ! Autant vous dire que nous nous sommes régalés pendant quelques jours de ce fruit tellement subtil et précieux !

 

Pour les dénoyauter j’ai trouvé l’astuce ici : un entonnoir posé à l’envers dans un saladier et vous déposer les cerises sur l’embout de l’entonnoir . Je peux vous dire que c’est ultra rapide !

 

DSCF0775

1,6 kgs de cerises dénoyautées

1 kgs de sucre fin

5 pots à confiture

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Les mettre dans une bassine ou casserole haute avec le sucre.

Laisser reposer 30 mins. Mélanger et mixer (ou pas si vous aimez avec des morceaux ! )

Porter à ébullition et laisser cuire 30 mins environ. Cette confiture reste un peu liquide mais nous on adore 🙂

confiture cerise (1) confiture cerise (2) confiture cerise (3)

30 réflexions sur “Confiture de cerises

  1. Anonyme dit :

    l’entonnoir quelle bonne idée je dois avoir plus de 15 kg de cerises alors confiture, clafoutis dégustation du fruit à l’état pur tout va y passer

    J’aime

  2. pounchki dit :

    C’est la confiture préféré de mon mari ; tu as eu beaucoup de chance avec ces cerises ! au Luxembourg les prix sont nettement plus chers, je pensais même passer la frontière allemande ; à une vingtaine de kilomètres on trouve facilement au bord des routes des agricultrices qui vendent des fruits et légumes 🙂 bisous et bon lundi

    J’aime

  3. kougelhopf dit :

    Un régal au petit déjeuner. J’ai de la chance j’habite un village où il y a de nombreux producteurs de cerises, du coup le prix est assez abordable. On a la fête de la cerise dimanche prochain,

    J’aime

  4. manueb dit :

    je commence à avoir des cerises pour mon arbre mais elles ne sont pas faites pour la confiture, trop croquante et très juteuse, mais que c’est bonnnnn !!

    manue 🙂

    J’aime

  5. mamimijane dit :

    je n’en ai pas acheté,elles étaient à 4, 50 e par chez moi,chez mon fils ,il va y en avoir ,elles sont pratiquement mures et chez moi,j’en aurais ,mais dans 15 jours et plus ,elles sont plus tardives et on ne plante plus de cerisiers précoses,tous les ans ça gèle tout,
    une belle confiture ,bizzzzzz

    J’aime

  6. Mely dit :

    Tu as fait une affaire en été ! Et ta confiture délicieuse fera des heureux même en plein coeur de l’hiver 🙂 J’en ai fait aussi cette année mais pas autant, du coup ça part vite ^^’
    Bisous, bon dimanche !

    J’aime

  7. Miechambo dit :

    Quelle chance de trouver des cerises à ce prix là ! Je n’ose même pas dire combien j’ai payé le kg de cerises acheté hier. Je t’assure que les miennes ne vont pas finir en confiture mais seront dégustées telles quelles !
    Merci pour l’astuce dénoyautage ;o))
    Bonne journée
    Michèle

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...