Brioche à l’orange et pépites de chocolat sans beurre !

Voilà une brioche absolument exquise pour un dimanche ou tout autre jour de la semaine bien entendu 🙂

Une brioche faite au feeling et sans recette, bien parfumée à l’orange et très gourmande grâce aux pépites de chocolat blanc et noir Weiss.

Elle est restée moelleuse 3 jours !!! De quoi égayer nos petits déjeuners et goûters 🙂

500 grs de farine ≈

3 oeufs

1 orange = 15 cl de jus d’orange

1 càc bombée de zestes d’orange minimum

lait

20 grs de levure fraîche

50 grs de pistoles chocolat blanc Weiss

50 grs de pistoles chocolat noir Weiss

4 càs  rases de sucre

1 oeuf pour dorer

Emietter la levure fraîche dans 3 càs de lait tiède et lasser reposer 15mins.

Dans un saladier mettre les 3 oeufs et le jus d’orange (fraîchement pressé pour moi). Compléter avec le lait pour obtenir 350 grs de poids total.

Dans le bol du robot mettre la farine,le sucre, les zestes et la levure. Mélanger.

Ajouter le mélange oeufs/lait/jus d’orange et pétrir 10mins à vitesse 2.

Si la pâte vous semble collante ajouter 2 càs de farine pas plus sinon la texture de votre brioche sera plus sèche.

Laisser lever la pâte 1 à 2h à l’abri des courants d’air.

Dégazer et étaler cette pâte sur 1/2cm d’épaisseur. Répartir les pistoles de chocolat et rouler en 1 boudin bien serré. Couper des tronçons de 5 cms de large.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 26 cms de Ø.

Disposer vos morceaux de boudins et laisser lever 1h. Badigeonner d’oeuf battu.

Mettre dans le four froid, chaleur tournante à 180°C pour environ 20 mins. Surveiller la cuisson !

brioche orange ss beurre  (1)

brioche orange ss beurre  (2)

brioche orange ss beurre  (3)

brioche orange ss beurre  (4)

brioche orange ss beurre  (5)

Recette réalisée par

                   Chrystelle                                            Loulou                                               Natt

Image11    loulou  natt1

49 réflexions sur “Brioche à l’orange et pépites de chocolat sans beurre !

  1. Delphine dit :

    Cette brioche est délicieuse (je l’ai déjà faite 2 fois !). J’ai adoré le mariage de l’orange et du chocolat. Par contre, la pâte est vraiment collante et j’ai eu du mal à la manipuler ! La seconde fois, j’ai fait lever la pâte toute la nuit au frigo, j’ai mieux réussi à la manipuler mais bon c’est pas encore ça !!!

    J’aime

    • naniskitchen1 dit :

      merci Delphine pour ce retour ! Je suis flattée et ravie que cette recette vous convienne et vous plaise à ce point. Pour la manipuler effectivement c’est difficile mais vous pouvez y ajouter 50 grs de farine et/ou vous huilez les mains pour la manipuler. La pâte au frigo est une bonne alternative aussi
      merci de votre confiance en tout cas !

      J’aime

  2. Paloma dit :

    Et bien faite au feeling je ne sais pas, mais elle plutôt appétissante cette brioche, j’en ferai bien petit déjeuner ou pourquoi en plus mon quatre heures comme les petits
    Bisous

    J’aime

  3. Angelle dit :

    Super belle, j’en publie une lundi moi aussi. J’ai décidé que pour attaquer la semaine je publierai de recettes douceurs comme les brioches. La semaine commencera bien 😉 Bisous

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...