Confiture de mirabelles

Comme vous le savez en Lorraine la mirabelle est reine ! C’est le fruit de mon enfance ainsi que de tous les Lorrains !

mirabelles (2)

En Moselle nous sommes gâtés cette année : les mirabelles arrivent par kilos ! Ma voisine a même des branches qui se sont cassées sous le poids de ce tendre fruit !

Belle-Maman & Beau-Papa m’en ont ramené un beau gros saladier du jardin de la tante de Monsieur (je sais c’est compliqué 🙂 )

Alors bien entendu nous avons pioché dans ce gros saladier pour nous régaler… Puis j’ai décidé de faire une confiture … Une petite merveille de douceur !

J’ai d’autres recettes à venir car il fallait bien écouler le stock hihi

1 kg de mirabelles

500 grs de sucre semoule

Laver, équeuter et dénoyauter les mirabelles.

Les mettre dans une casserole et verser le sucre dessus. Bien mélanger pour enrober toutes les mirabelles.

Fermer et mettre au frais (dans la cave pour moi) pour la nuit.

Mettre une assiette au frigo.

Le lendemain, stériliser vos pots à confiture 5 mins dans de l’eau bouillante.

Mélanger les mirabelles et le sucre puis mixer.

Mettre  cuire sur feu fort pendant 30 mins environ. Faites le test de l’assiette froide en déposant un peu de confiture dessus si elle se fige elle est cuite !

Verser dans vos pots, les fermer et les retourner pour 24 h.

confiture mirabelles  (1) confiture mirabelles  (2) confiture mirabelles  (3) confiture mirabelles  (4)

33 réflexions sur “Confiture de mirabelles

  1. Pounchki dit :

    roh qu’elle est belle ta confiture !! c’est l’une de mes préférés, j’en fais plusieurs pots 🙂 C’est vrai que cette année bien qu’en retard, on a la chance d’en avoir beaucoup 🙂 bises et bonne journée !

    J’aime

  2. bouillondenotes dit :

    Un plaisir d’enfance cette merveilleuse mirabelle, qui nous réserve tant de saveur avec notre savoir faire, voilà une reste qui va égayer nos petits déjeuners, merci pour cette invitation du jour, belle journée à vous, liên

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...