Sapins briochés

Lorsque mon amie Patchouka a publié sa recette de sapins briochés je me suis doutée qu’il ne lui en restait plus pour moi alors dès le lendemain j’ai filé en cuisine ! Mes loulous ont adoré cette idée !!!

J’ai utilisé une partie de cette pâte pour réaliser des étoiles dans mon moule biscuits de Noël de Silikomart.

 

2 càc de levure Bruggeman  ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée

500g de farine

8 càs d’huile

4 càs de sucre

1 sachet de sucre vanillé (1càs de sucre à la cannelle maison)

1 œuf

250 ml de lait

1 càc de sel

  

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP selon l’ordre préconisé et lancer le programme « pâte ». (J’ai tout mis dans mon robot.)

A la fin du programme, sortir la pâte et la dégazer.

(J’ai laissé lever à température ambiante)

 

La diviser en 11 pâtons égaux.

Etaler chaque pâton en forme de triangle.

 

Les mettre sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement au rouleau à pâtisserie (attention à ne pas les aplatir de trop.. ce sont des petites brioches que nous ne préparons.. pas des petits gâteaux)

 

Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant environ 1 heure.

 

Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).

 

A l’aide d’un coupe pâte, entailler votre pâte pour obtenir un joli sapin.

Les badigeonner de lait sucré et saupoudrer de sucre perlé… ou de petites perles dorées.

Enfourner pour 12-15 minutes à 180°C (Th. 6)

 PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

4 réflexions sur “Sapins briochés

Ecrire un avis gourmand ...