Rghaïfs ou msemens farcis, feuilletés marocains

Voici une recette chipée à Kouky cuisine. Sa photo sur Facebook m’a fait saliver alors j’ai tenté et nous nous sommes régalés !

Les Rghaïfs ou Msemens selon les régions sont  des crêpes feuilletés du Maghreb.

Un pur délice !

Il me restait de la farce déjà assaisonnée au congélateur je l’ai utilisée sinon à vous de varier la garniture avec vos épices et légumes préférés !

 

Pâte pour 8 galettes :

500 grs de farine T55

10 grs de levure  fraîche ou 5 grs de levure sèche

1 càc de sel

20 cl d’eau tiède (un peu plus pour moi tout dépend de la farine utilisée)

50 grs de beurre fondu

 5 cl d’huile végétale

Farce :

400 grs de viande de boeuf hachée

la mienne était assaisonnée  sinon ajouter :

2 oignons

2 càc de cumin

2 càc de paprika

2 càs de coriandre hachée

2 gousses d’ail hachées

Sel et poivre

4 càs d’huile d’olive

8 vache qui rit (1 par rghaïf) pour moi

Préparation de la pâte:

Mettre  la farine  et le sel dans un grand plat, ajouter la levure et  arroser d’eau tiède très  progressivement  en pétrissant  longuement  jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple et molle.

Selon le degré d’absorption de la farine vous aurez besoin  de plus ou moins  d’eau.

Enduire la pâte d’huile  ainsi que les  mains et façonner  16 boules  de 50 grs environ. Couvrir et laisser reposer 30 mins dans un endroit tempéré

Dans un petit bol mélangez les 50 g de beurre fondu avec les 5 cl d’huile végétale (ça va nous servir pour étaler et badigeonner la pâte avant de les farcir)

Préparation de la farce:

Couper l’oignon  en de fines lamelles et  le faire revenir  dans l’huile d’olive. Ajouter l’ail écrasé, les épices,  la coriandre hachée et la viande hachée en écrasant les ingrédients avec une fourchette et laisser cuire 10 mn.

Ôter  du feu et laissez refroidir totalement

Le façonnage :  aller voir les photos de Kouky elle l’explique très bien !

Prendre la première boule  de pâte , la  badigeonner  généreusement du mélange beurre-huile et l’étaler   finement sur une surface huilée, en l’étirant doucement et progressivement jusqu’à l’obtention d’un cercle . (on peut tout aussi bien utiliser un rouleau à pâtisserie)

Badigeonner encore une fois de beurre-huile.

Déposer au milieu du cercle, la farce avec 1 VQR. Plier le cercle en deux dans le sens de la longueur en rabattant sur la farce les deux côtés de pâte afin de tout couvrir, puis refaire la même chose dans le sens de la largeur pour obtenir au final un carré , retourner le carré pour que la partie pliée  soit en bas puis laisser de côté.

Étaler une 2ème boule de pâte exactement comme la première, la badigeonner généreusement de mélange beurre-huile puis déposer au milieu le carré de pâte farci que vous avez laissé de côté. Refaire le même pliage que la première pour obtenir au final un joli carré bien dodu.

Placer votre carré de pâte farci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis refaire l’opération avec les boules de pâte restantes pour qu’au final vous ayez 8 beaux carrés farcis.

Lorsque tout les carrés sont sur la plaque laisser reposer 5 minutes puis badigeonner du  reste de beurre-huile et aplatir légèrement avec la paume de votre main.

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner  pour 35 mins tout en  surveillant la cuisson, jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée.

Ces galettes se dégustent chaudes ou tièdes.

hdr

hdr

hdr

hdr

Publicités

35 réflexions sur “Rghaïfs ou msemens farcis, feuilletés marocains

  1. Gut dit :

    Cocou ma Nani !! je passe te faire un petit coucou entre deux coups de pinceaux !! la peinture c’est long à faire … ! la cuisine me manque et les bons petits plats encore plus ! tu me fais envie avec tes belles petites galettes ! Gros bisous à bientôt !

    J'aime

  2. Krystel56 dit :

    ça ne m’étonne pas que tu aies été séduite par cette recette, parce qu’elle est follement tentante. Ces feuilletés garnis me font gravement de l’oeil à moi aussi, du coup. Merci pour le partage
    Gros bisous Virginie☺

    J'aime

  3. Mamou & Co dit :

    Super idée ! Je ne connaissais pas, mais ça a l’air très appétissant ! Je ne suis pas trop viande de bœuf hachée, j’essaierai certainement avec du poulet et pourquoi pas des petits légumes 😉

    J'aime

Ecrire un avis gourmand ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s