Astuces pour la pâte feuilletée et la pâte feuilletée levée !

Voilà un petit article pour vous donner mes astuces pour réaliser votre pâte feuilletée !

On s’imagine toujours que c’est une pâte compliquée, longue à préparer et que cela ne vaut pas le coup de se donner tout ce travail pour on ne sait quel résultat !

Je pensais aussi cela jusqu’à ce que je me lance « pousser » par mes amies du forum « La Cuisine au Coin du Feu » !

Et franchement je ne regrette pas ! Il m’arrive d’en acheter mais c’est devenu très très rare 😉

Le goût est incomparable et le feuilleté plus prononcé ! Une fois que l’on y goûte on comprends pourquoi on s’est donné du mal et que cela vaut franchement le coup !

Les temps de pose me permettent de faire autre chose : ménage, cuisine, internet 🙂 m’occuper ou jouer avec mes enfants ….

La pâte feuilletée n’est pas compliquée il suffit de suivre quelques points importants, les voici :

* ne pas prendre de beurre allégé ou à tartiner mais du beurre à 80% de matière grasse ou de la margarine spécial feuilletage

* le beurre doit être froid pour éviter qu’il ne déborde de la pâte

* s’il fait chaud dans votre cuisine ouvrir les fenêtres ou travailler dans un endroit plus frais (j’en ai déjà réalisée dans ma cave 🙂 ) et mettre votre pâte au freezer ou congélateur

* je ne suis jamais les tailles de rectangle données dans les recettes : j’étale ma pâte le plus finement possible en essayant d’avoir un rectangle où la longueur est environ le double de la largeur et c’est tout !

* si votre beurre s’échappe tout de même lorsque vous étalez votre pâte arrêter et remettez la au frais.

* soulevez souvent votre pâte feuilletée du plan de travail lorsque vous l’étalez cela lui évitera de coller au plan de travail fariné

* garder toujours le même sens de pliage : si vous rabattez au 1er tour le côté droit rabattez toujours aux prochains tours le côté droit !

* pour ne pas galérer à chercher dans quel sens était mon pâton, lorsque j’ai plié la dernière fois je fais de suite le 1/4 de tour et je mets au frais dans cette position. Ainsi je sors mon pâton directement dans le sens où je dois l’étaler

* il faut un minimum de 3 tours pour obtenir un beau feuilletage j’en fais la plupart du temps 6

* les temps de pose sont de minimum 30 mins vous pouvez faire un tour et laisser votre pâte au frigo 1h ou jusqu’au lendemain avant de continuer le pliage  😉

 

Voilà vous savez tout !!! Alors maintenant plus d’excuses pour ne pas tenter et obtenir ceci :

pâte feuilletée express Myriam (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PENTAX Image

PENTAX Image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez des questions ou autres astuces n’hésitez pas !

Vous trouverez mes recettes de pâte feuilletée ici et de pâte levée feuilletée .

Les pliages en images ici et .

31 réflexions sur “Astuces pour la pâte feuilletée et la pâte feuilletée levée !

  1. Paloma dit :

    Et bien voilà inspirée par ton post et un peu au pied du mur pour l’apéro du soir j’ai fait ma première vraie pâte feuilletée, mêle si j’ai ajouté un peu de beurre allégé, cela a été une réussite mon apéro fut un succès
    Je crois que désormais je ferai mes pâtes feuilletées, je fais toutes les autres il était dommage que je ne fasse pas celle-ci
    Tu vois j’ai écouté ton conseil

    Bisous

    J'aime

    • naniskitchen1 dit :

      wahou super Paloma !!!! je suis ravie que tu aies osé et surtout réussi !! Ce n’est pas si compliqué en fin de compte ! bravo à toi et gros bisous

      J'aime

  2. Paloma dit :

    Plus d’excuses…. moi j’ai toujours pas oser et j’achète, c’est la seule pâte que j’achète d’ailleurs, je crois que c’est la quantité de beurre qui m’effraie, quand j’achète je ne le vois pas, faut-il être bête…. bisous

    J'aime

  3. Mely dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces !! J’avoue que cela me donne envie de me lancer… Je ne suis pas très pâte feuilletée mais la prochaine fois que j’en ai besoin, j’essayerai de la faire moi-même en gardant précieusement tes excellents conseils !
    Passe un très bon dimanche ! Bisous.

    J'aime

  4. Gut dit :

    Que de bons conseils virginie et comme c’est bien expliqué. Je ne me sens pas encore prête pour l’essayer et ce n’est pas le bon moment mais j’y viendrais sûrement un jour ! Bisous

    J'aime

Ecrire un avis gourmand ...

