Confiture de nectarine au miel et sans sucre !

Une confiture sans sucre : impossible me direz vous ! Et bien je vous prouve le contraire dans cette recette! En temps normal mes confitures je les fais avec la moitié du poids des fruits en sucre (1kg de fruits + 500grs de sucre). Elles sont donc déjà « allégées » par rapport à d’autres recettes !

Je participe ainsi au concours de Marie et Delphine qui nous défient de réaliser des recettes avec plus de fruits et sans sucre (sauf sucre naturels).

En faisant mes courses j’ai trouvé des nectarines très belles,mûres et pas cher ! Alors je n’ai pas hésité longtemps avant de tenter cette recette.

J’ai ajouté une pointe d’agar-agar pour être sûre que ma confiture ne reste pas liquide mais je pense que l’on peut s’en passer !

Une confiture toute douce comme une compote,très parfumée et juste sucrée par les fruits ! Elle est  vraiment exquise ! Mes loulous ont adoré ce petit goûter !

docume10

Pour 2 petits pots ( ˜ 500 grs de confiture)

6 nectarines blanches mûres mais pas abîmées (600grs non épluchées)

70 grs de miel d’acacia (ou autre mais neutre)

1 petit citron

1 pomme (250 grs)

1/2 càc d’agar-agar

20 cl d’eau

1 nectarine coupée en petits dés (à réserver pour la fin)

Couper vos 6 nectarines (sans les éplucher !) en quartiers et les mettre dans une casserole.

Ajouter la pomme coupée en dés (sans l’éplucher !) et mettre les pépins, trognon dans un bas fermé. Mettre le tout dans la casserole. Ajouter le jus du citron pressé, l’eau et le miel.

Porter à ébullition puis retirer du feu. Sortir votre sac de pépins et le réserver. Mixer les fruits et les passer au tamis au-dessus de votre casserole.

Remettre votre sac à pépins dans la casserole et faire bouillir, lorsque ça bout baisser le feu, remuer et laisser cuire 20 à 30 mins.

Ajouter vos dés de nectarine et l’agar-agar. Laisser bouillonner encore 10 mins puis mettre en pots stérilisés.fermer et retourner vos pots jusqu’à complet refroidissement.

confiture nectarines  (1)

confiture nectarines  (2)

confiture nectarines  (4)

confiture nectarines  (3)

Recette testée par

Nadjet

oum yacine

42 réflexions sur “Confiture de nectarine au miel et sans sucre !

  1. ghislaine dit :

    bonjour
    juste un renseignement peut on la conserver

    j’ai fait avec des pommes et épice de pain d’épice
    j’ai réduit le sucre et mit plus de miel
    et je m’aperçoit que de la moisissure apparait

    la votre donne envie et j’essaierai bien
    cordialement

    J’aime

    • naniskitchen1 dit :

      bonjour, avez vous stérilisé vos pots avant ? la conservation se fait au frais et à l’abri de la lumière tant que le pot est fermé. ensuite on la conserve au frigo. je l’avais faite en pette quantité du coup j’ai eu un pot pendant quelques mois seuulement

      J’aime

  2. forence dit :

    Bonjour, connaissez le temps de conservation des confitures?
    parce qu’une confiture, c’est fait pour que justement on garde tres longtemps les confiture ( quand elle sont pas manger) mais avec le miel, combien de temps? 🙂

    J’aime

  3. Mely dit :

    Je fais mes confitures comme toi : moitié de sucre par rapport aux fruits, et là avec du miel c’est une super idée… surtout que les confitures aux fruits jaunes sont mes préférées ! Je suis convaincue rien qu’aux photos ^^
    Bonne chance pour le concours ! Biz

    J’aime

Ecrire un avis gourmand ...