Gâteau glacé de Pâques

Comme le dit Michèle à qui j’ai chipé la recette c’est une recette très rapide à réaliser et sans cuisson !!  J’ai divisé les quantités par 2 car nous n’étions que 6 ! J’ai aussi utilisé des moules en silicone. J’ai obtenu 6 demi-sphères et 1 pyramide ! Ce gâteau est en fait une mousse au chocolat congelée vraiment divine ! 

200 grs de beurre  (100 grs)

200 grs de chocolat noir (100 grs de chocolat Bovetti)

6 jaunes d’œufs (3)

5 blancs d’œufs (3)

120 grs de crème liquide (60 grs)

50 grs de sucre (25 grs)

1 càs de rhum ou de liqueur d’orange (1 càs de jus d’orange)

Décor

Copeaux de chocolat

Œufs à la liqueur

Sucre glace ou cacao amer

Un moule à manqué de 24 cm de diamètre mouillé et bien égoutté

Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre dans un saladier au bain-marie. (Dans ma cocotte Silikomart)

Lorsque le chocolat est entièrement fondu, incorporer les jaunes d’œufs un à un en mélangeant pour les cuire.

Retirer de la chaleur et ajouter le beurre en parcelles en remuant jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lisse.

Ajouter l’alcool et laisser refroidir.

Fouetter la crème jusqu’à consistance mousse à raser et l’incorporer au chocolat à l’aide d’une spatule. (Avec ma maryse)

Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre.

Incorporer délicatement les blancs en neige à la mousse au chocolat (avec ma maryse)

Verser la mousse dans le moule et placer au congélateur pour 12 heures au minimum.

30 minutes avant de servir : (15mins pour moi) 

Démouler le gâteau sur le plat de service.

Décorer suivant l’envie de copeaux de chocolats et d’œufs de Pâques en couleur avant de saupoudrer de sucre glace ou tout simplement, saupoudrer de cacao amer et décorer de quelques œufs et sujets de Pâques. pour moi du caramel et 1 oeuf en chocolat !  

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

 

 

 

 

 

 

 

Merci à mes partenaires

null   Pour la maryse

null   Pour la cocotte en silicone  

null   pour le coulis de caramel

Ecrire un avis gourmand ...

