The mousse au chocolat à la crème anglaise

Voilà une pure tuerie que mon amie Julia nous a présentée ici ! Nous avons adoré ! Cette mousse est absolument divine, fabuleuse !! J’ai de suite imaginé cette mousse dans ma cuisine et comme c’est Pâques et bien je la voyais très bien aussi dans mon dessert de Pâques !!! Vous verrez demain ce que j’ai réalisé avec cette mousse 

500ml de crème à fouetter 35% (crème fleurette)

4 jaunes d’œufs

3 càs de sucre

1 pincée de sel

1 càc de vanille

200grs de chocolat mi-amer haché

Poudre de cacao non sucrée (facultatif)

 Chauffer dans une petite casserole à fond épais 180ml de crème jusqu’à ce qu’elle soit fumante.

 Mélanger dans un bol en métal, à l’aide d’un fouet, les jaunes d’œufs, le sucre et le sel.

Ajouter la crème chaude en filet, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

 Verser le mélange de crème dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 71C (160F) et si vous n’avez pas de thermomètre, jusqu’à épaississement de la crème. Filtrer la crème anglaise dans une passoire fine placée sur un bol.

Incorporer la vanille et réserver.

Faire fondre le chocolat dans un bain-marie en remuant souvent.

Incorporer au chocolat fondu (à l’aide d’un fouet) la crème anglaise réservée jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir.

 Fouetter le reste de la crème liquide à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

 Incorporer à l’aide d’un fouet le quart de la crème fouettée (chantilly) à la préparation de chocolat refroidie.

Incorporer le reste de la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. (avec ma maryse)

Répartir la mousse à l’aide d’une cuillère dans huit coupes ou ramequins. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 6 heures

 Laisser  reposer à température ambiante pendant 20 minutes avant de servir.

Saupoudrer chaque portion de cacao, si désiré !

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

 

 

 

 

 

 

 

Merci à mon partenaire :

null  pour la Maryse

Une réflexion sur “The mousse au chocolat à la crème anglaise

Ecrire un avis gourmand ...

