Pâte feuilletée légère

 Je continue avec les pâtes feuilletées…

Bon on le sait la pâte feuilletée n’est pas légère ! Mais voici une recette dénichée sur le magnifique blog  « Je dis M ».

Cette pâte contient un peu moins de beurre que la traditionnelle après pour avoir un beau et bon feuilletage il faut du beurre ! Alors ne pensez pas à réduire celui-ci où vous courez à l’échec !

Place à la recette !

500grs de farine

300g d’eau

1càc de sel

200g de beurre

Détrempe:

Sur un plan de travail, faire un puit avec la farine, ajouter l’eau et le sel. Pétrir du bout des doigts pour mélanger.  Attention que l’eau ne s’éparpille pas partout, je vous conseille d’ajouter l’eau petit à petit pour ne pas inonder votre cuisine.

(j’ai réalisé ma détrempe dans mon Kitchenaid avec le batteur k à la vitesse 1 pendant 2 mins)

Former une boule homogène et inciser le dessus en crois. Mettre la boule dans un saladier et réserver au réfrigérateur 30min minimum.

 Sortir le beurre.

 Tournage:

Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. Aplatir chaque coin de la pâte avec la paume de pain de façon à former une croix. Passer le rouleau sur la croix mais laisser le centre plus épais.

Emballer le beurre dans un film alimentaire et l’aplatir avec la paume de la man pour former un carré. Placer le carré de beurre au centre de la pâte et rabattre les cotés opposés les uns sur les autres.

 1ère étape:

Abaisser la pâte pour former un long rectangle 3x plus long que large. Faire pivoter la pâte d’un quart de tour et faire un tour simple: plier en trois, c’est à dire plier le tiers du rectangle vers le milieu et rabattre l’autre tiers sur le premier.

Abaisser à nouveau la pâte en un rectangle 3x plus long que large. Faire pivoter la pâte d’un quart de tour et refaire un tour simple.

 Deux tours sont faits pendant cette étape. Filmer à même la pâte et réserver au réfrigérateur 30min minimum 1h idéalement.

 2e étape: Identique à la 1ère.

 3e étape: Identique à la 1ère, ça fera en tout 6 tours.

 Filmer et réserver pendant 1h au frigo.

Détailler la pâte en portion selon les besoins avec un gros couteau de cuisine.

 Si vous avez des petites chutes de pâte ne pas rouler en boule mais les placer les une à côté des autres et redonner 2 tours simples.

PENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX Image

Ecrire un avis gourmand ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s