Cupcakes aux calissons d’Aix

Sucre d’orge organise un concours pour les 3ans de son blog. Je ne suis pas une habituée des concours mais celui-ci était un challenge pour moi : je n’avais jamais fait de cupcakes ! Du coup je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de me lancer ! Je vous demande d’être indulgents car je ne suis pas vraiment au point et j’ai fait simple !

J’ai choisi une de ses recettes pour mes 1ers cupcakes et franchement ils sont excellents ! Vraiment divins ! Moelleux, fondants…. Bref délicieux j’ai du freiner mes loulous !

Pour la pâte: (environ 12 cupcakes)

6 Calissons De Chez Roy René

2 Gros Œufs. (3 moyens)

1 yaourt au lait entier (125grs de fromage blanc maison)

2 Pots remplis de farine

1 Pot rempli au 3/4 de sucre

1 pot rempli de poudre d’amande

1Càs de fleur d’oranger (extrait de vanille maison)

3 gouttes extrait d’amande amère

3/4 de pot rempli d’huile de pépin de raisin ou de tournesol

1/2 Sachet de levure chimique

1 pincé de sel

Pour le glaçage:

100 Gr de beurre mou

1càs de jus de citron

300 gr De Sucre glace

2càc de lait (Facultatif)

1CàC d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier mélanger les jaunes d’œuf avec le yaourt. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau. (J’ai mélangé à la fourchette).

Incorporer petit à petit la farine, la levure chimique et l’huile, mélanger.

Terminer par ajouter la poudre d’amande, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait d’amande.

Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel.

Ajouter délicatement cette préparation à la première.

Déposer des caissettes en papier dans chaque empreinte du moule à muffins, remplir au deux tiers avec la pâte.

Couper les calissons en deux dans la largeur et en plonger un dans chaque caissette.

Mettre à cuire pendant 20 Min. (15mins pour moi)

Sortir les caissettes du moule et laisser refroidir.

Pendant que les cupcakes cuisent, il faut préparer le glaçage.

A l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot travailler le beurre en crème.

Lorsque le beurre est bien ramolli ajouter le citron et petit à petit le sucre glace et la vanille.

Mélanger bien la pâte pendant 5 minutes environ.

A l’aide d’une poche à douille décorer les cupcakes…

Parsemer de fruits secs de votre choix sur le dessus…

J’ai décoré mes cupcakes avec du pralin maison

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

Mes partenaires pour cette recette :

null pour l’ardoise

null pour la poche à douille

E-gastronomie pour les calissons

2 réflexions sur “Cupcakes aux calissons d’Aix

Ecrire un avis gourmand ...

