Gâteau de riz au caramel au thermomix ou non !

Pour ce tour en cuisine je devais piocher une recette chez Aline  et c’est Sandra qui devait piocher chez moi ! J’espère qu’elle aura trouvé son bonheur ! 

 J’ai opté pour sa recette de  Gâteau de riz au caramel au thermomix ou non !

 Elle l’a réalisé au thermomix mais je ne l’ai pas j’ai donc fait la recette dans une casserole ! Je vous mets les 2 techniques J’ai obtenu 6 petits pots avec ces doses. Nous avons adoré vraiment très bon et bien parfumé !

500g de lait

1 gousse de vanille

100g de riz à dessert

1 oeuf

70g de sucre

20g de beurre

3 càs de caramel liquide

Mettre dans le bol du TM , le lait , le sucre et la gousse de vanille gratté, programmez 35 min 100° vit 2 sens inverse de rotation, au bout de 5 min versez le riz en pluie par le trou du couvercle .

Ne pas mettre le bouchon.

 Battre l’oeuf en omelette, puis 4 min avant la sonnerie , mettre l’oeuf  et le beurre dans le bol du Tm .

Ma technique :

Mettre le lait, le sucre et la gousse de vaille (coupée en 2 et grattée) dans une grande casserole. Porter à la limite de l’ébullition en remuant. Lorsque le lait vanillé bout presque, retirer la gousse de vaille et verser le riz réduire le feu au minimum et laisser cuire 30mins doucement en mélangeant très souvent.

Ajouter après 30 mins de cuisson l’œuf battu en omelette et le beurre et bien mélanger. Laisser encore cuire 2mins en remuant bien.

Préchauffer le four à 180°

Enrober de caramel un gros bol ou 4 ramequins, puis y mettre le riz. Mettre au four une trentaine de minutes ! 15mins pour moi vu la taille de mes pots ! 

 A dégustez tiède ou froid !

PENTAX Image

PENTAX Image

Ecrire un avis gourmand ...

