Pain Kayser aux olives

 

 Pour 4 pains

500g de farine tradition T65

100 g de Levain Kayser

5 g de levure fraîche de boulanger

150 g d’olives noires dénoyautées

10 g de sel

30 cl d’eau à 20°C

Versez la levure fraîche dans un bol, délayez là dans 5 cl d’eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.

Versez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste d’eau. Mélangez bien, versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-là pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
Coupez les olives en rondelles épaisses et incorporez-les à la pâte, en pétrissant pour bien les répartir puis laissez lever dans le saladier durant 45 mn,

Divisez la pâte en 4 morceaux de même poids. Façonnez les pâtons en boule avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, recouvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 30 minutes à température ambiante.

Façonnez ensuite les boules en forme de batards. Déposez ces derniers sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé.
Couvrez de nouveau d’un linge humide et laissez lever pendant 1h30.

Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8). Avec la lame de cutter donnez 8 coups de lame en biais, de façon oblique, sur les pains. Quand le four est à la bonne température, jetez un peu d’eau au fond pour faciliter la formation d’une croûte dorée, enfournez les pains et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

Source : 100% pain d’Eric Kayser

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Pain Kayser aux olives

Ecrire un avis gourmand ...